Testing Post Sort out
Pourquoi bien gérer les archives publiques est essentiel ?
Les institutions publiques cumulent des documents chaque jour et possèdent des kilomètres et des kilomètres d’archives publiques. Face à ce défi, pourquoi mettre en place une gestion rigoureuse et adaptée ? Plusieurs raisons le justifient. Vous trouverez une partie des explications ci-dessous.
Histoire de savoir-faire : Christophe Girard, Responsable Adjoint Numérique
Si AGS Records Management est une histoire de savoir-faire et de techniques, elle est aussi une histoire d’hommes et de femmes qui, au quotidien, contribuent à accompagner les entreprises dans leurs stratégies d’archivage et de numérisation de leurs documents.
Comment le RGPD affecte la conservation des données des salariés ?
En Europe, le RGPD oblige les départements RH à changer leur façon de gérer les données personnelles. Si le règlement modifie la vie de l’entreprise, il impacte également la conservation des données.
Histoires d’archives : la création des archives diplomatiques
Les Archives diplomatiques constituent le plus ancien service d’archives de France. Si elles s’ouvrent à la recherche qu’en 1830, elles trouvent leur origine au XVIIe siècle. Elles ont toujours su poursuivre leur mission à travers les soubresauts de l’histoire, en s’adaptant aux défis de chaque époque.
Que se cache-t-il derrière les archives publiques ?
Dans le Code du patrimoine, la définition des archives est très large. « Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation,