AGS et la CMAR de Guadeloupe réunis pour guider les jeunes Antillais vers les métiers de l’archivage

15 Jan, 2025
  1. Home
  2. /
  3. Archivage
  4. /
  5. AGS et la CMAR de Guadeloupe réunis pour guider les jeunes Antillais vers les métiers de l’archivage

C’est en présence de plusieurs élus antillais et du Président de la région Guadeloupe qu’AGS et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR) de Guadeloupe ont signé un accord qualifié d’historique. Et pour cause : les deux entités s’engagent dans un partenariat destiné à renforcer les liens stratégiques entre elles et à développer l’emploi aux Antilles, en offrant aux jeunes des contrats d’apprentissage dans les métiers clés d’AGS, comme ceux de la gestion documentaire.

« Cet accord est très important pour nous, a souligné Paul Massardier, vice-président du Groupe, lors de la signature pendant la Foire de Paris. Les DOM TOM ont été le début de notre activité, là où nous avons tout appris, ils sont aujourd’hui le cœur de notre stratégie et seront demain l’avenir ».

L’accord prévoit d’abord un plan de soutien logistique et économique. AGS s’engage auprès de la CMAR, présidée par Simon Vainqueur, à la soutenir et à participer aux manifestations organisées par ses soins. AGS sera également un accompagnateur de qualité pour les entreprises antillaises impliquées dans les actions de promotion de la CMAR à travers la mise à disposition de solutions répondant à leurs besoins dans le domaine du transport de colis ou de marchandises par voie maritime.

Depuis plus de vingt ans, la CMAR aide de jeunes entrepreneurs ou artisans à valoriser leurs produits et leur savoir-faire à l’occasion de grands évènements comme la Foire de Paris par exemple. À travers ce partenariat, AGS entend faciliter cette mise en avant à travers des tarifs préférentiels pour le transport des produits et matériels nécessaires à l’exposition de ces entrepreneurs. Un coup de pouce essentiel à la communauté économique antillaise. « AGS et les Antilles, c’est une longue histoire d’amour », souligne Paul Massardier. « Il y a près de 50 ans, c’est en effet en Guadeloupe qu’AGS a décidé d’ouvrir sa première filiale en outre-mer ». « AGS Guadeloupe a été le point de départ de tout le développement du groupe, dans les Antilles, en Europe et en Afrique », souligne Alain Providenti, Responsable du marché DOM-TOM chez AGS.

L’autre grand apport de cette convention réside dans la promotion de l’apprentissage. Avec pour objectif de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée observée dans les métiers spécifiques proposés par AGS, la convention entend soutenir les jeunes Antillais et Guyanais à s’insérer dans les métiers d’avenir liés à la gestion documentaire et à l’archivage, une activité centrale pour AGS depuis 2008. AGS RM dispose d’un site de conservation d’archives d’une superficie de 2400m2, entièrement sécurisé et garantissant la conservation optimale des archives stockées pour le compte des clients d’AGS.

Dans le détail, avec le soutien de la CMAR, AGS mise sur des programmes d’apprentissage alliant formations pratiques et théoriques afin de transmettre les aspects techniques et opérationnels des métiers du Groupe. Pour Paul Massardier, cette convention permettra aux jeunes Antillais et Guyanais d’évoluer plus facilement dans les métiers de l’archivage. Le Groupe entend également leur donner accès à de potentiels emplois et pourquoi pas à des parcours à l’international à travers des VIE ou VTE.

Rejoignez-nous pour donner à la prochaine génération de professionnels franco-caribéens les moyens d’agir. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services de gestion des documents !

Articles connexes